Aux normalien.ne.s qui passeraient par là!
Voici les parcours proposés aux talensien.ne.s que nous vous proposons d’incarner!
SCIENCES EXPERIMENTALES ET NUMERIQUES
La science est au cœur du monde qui nous entoure, et la modélisation et
l’expérience sont toutes deux au cœur de la science, de toutes les
sciences. La première permet de faire jaillir sur un écran des recoins
encore inexplorés du cosmos, des choses si incommensurablement petites
que nous ne pouvons pas les voir à l’œil nu, si complexes que nous ne
pouvons les appréhender autrement. La seconde permet d’apprivoiser le
réel, de tester les théories et les formules, les idées et les
intuitions.
Ces deux approches, bien que radicalement différentes, sont bien souvent
complémentaires, et ce parcours a pour ambition de lever un coin du
voile qui les couvre. De nombreux thèmes pourront être abordés :
l’astrophysique, où on peut simuler les orbites des satellites autour de
leur planète, ou des planètes autour de leur étoile ; la mécanique du
solide, que l’on peut appliquer au sport, par exemple, pour prédire et
observer les trajectoires des ballons et des volants ; la cryptographie,
qui utilise les ressources numériques pour coder – et décoder – les
messages les plus secrets et les données les plus sensibles ; et de
nombreux autres encore : statistiques, dynamique des populations…
Ce parcours sera également l’occasion d’aborder quelques points
méthodologiques : rédaction de fiches de cours, calcul mental, rédaction
de raisonnements mathématiques, gestion des chiffres significatifs et
des unités dans le calcul scientifique, rédaction d’un protocole
expérimental, algorithmique…
C’est donc avec joie que nous accueillons dans ce parcours ceux et
celles que ces thèmes et ces approches intéressent, et auxquel.le.s la
curiosité scientifique et la soif de savoir ne font jamais défaut.
HOMMES, BIOLOGIE ET SOCIETE
Aristote disait : “L’homme est un animal social”. Rassurez-vous le but
de ce thème n’est pas de philosopher sur la condition humaine mais
plutôt d’essayer de appréhender scientifiquement l’être humain dans
notre société, à travers la biologie.
Nous proposons ainsi d’explorer en profondeur différents mystères des
sciences du vivant, reliés à l’humain. Par exemple, nous aimerions
répondre ensemble à ces questions bien terre à terre auxquelles nous
avons tous été confrontés : pourquoi le blanc d’œuf se fige-t-il durant
la cuisson? Comment se forment les rêves? Qu’est-ce qu’un OGM? Pourquoi
ma prof de SVT me dit que la tomate est un fruit? Pourquoi mes parents
refusent de manger des aliments congelés, décongelés puis re-congelés?
Pourquoi mon grand-père perd ses dents? Quels sont les mystères du
pop-corn? Pourquoi les oignons font-ils pleurer? Que sait-on du cerveau?
Pourquoi n’est-il pas si facile de guérir le cancer? La levure de
boulanger est-elle vraiment un champignon?
Tout en apportant connaissances biologiques pointues et anecdotes
scientifiques de la vie de tous les jours, ce programme et les notions
abordées ont pour objectif principal de faire travailler l’expression
écrite des élèves. L’année sera ainsi consacrée à apprendre à exprimer
ses idées, en approfondissant la méthode de dissertation, mais aussi à
analyser et organiser ses observations en travaillant les méthodes
d’études de documents scientifiques.
LES DYNAMIQUES DU CAPITALISME
Le but est de planter le décor à travers deux premières séances d’histoire économique en se concentrant sur le XXè siècle, qui nous permettront aussi d’aborder quelques théories des économistes les plus influents de chaque période (aborder le keynésianisme par la crise des années 1930 ou le monétarisme par les chocs pétroliers des années 1970 par exemple). Ensuite, nous essaierons de diviser chaque séance en deux parties : l’une sous forme plus classique de cours sur un thème particulier et l’autre sous forme de discussion sur l’actualité en rapport avec ce thème. Nous avons réfléchi à des séances possibles que les tuteurs seront bien-sûr libres de mener à bien ou pas. Les inégalités et les théories de la justice sociale, la colonisation, les politiques conjoncturelles, le chômage, les classes sociales, l’Etat-Providence ou le développement durable sont ainsi des thèmes que les tuteurs pourront choisir d’aborder de différentes manières.
HUMANITES
Ce parcours a pour vocation d’être une initiation à la réflexion
philosophique pour les élèves de Première ou d’être un accompagnement et
une consolidation en philosophie pour les élèves de Terminale, la
philosophie étant une matière obligatoire à toutes les séries du bac
général.
Ce parcours n’a pas pour but d’être un doublon du cours dispensé dans
les classes de Terminale au lycée, mais souhaiterait plutôt démythifier
cette matière qui fait souvent peur aux élèves et montrer que la
philosophie n’est pas seulement une discipline du bac : il s’agit d’une
attitude de pensée personnelle et d’une démarche de réflexion nécessaire
à la vie de tous les jours.
D’un point de vue méthodologique, le parcours mettra plutôt l’accent sur
la prestation orale à travers des exposés et des débats entre les
élèves. On travaillera, dans ce cadre, à construire une argumentation et
un raisonnement en vue de développer un esprit critique et personnel,
nécessaire pour l’épreuve de philosophie, mais pour l’ensemble des
matières littéraires et scientifiques, et surtout, pour être un citoyen
averti. L’objet de ce parcours n’est donc pas tant de réaliser des
dissertations ou des commentaires en tant que tels : il s’agit plutôt de
travailler à construire un raisonnement personnel à partir d’arguments
objectifs afin de se forger un avis libre. Le parcours pourra permettre
des révisions en histoire scientifique, littéraire, culturelle et
artistique, qui sont autant de savoirs nécessaires pour pouvoir bâtir un
raisonnement.
ECRITURE SOUS CONTRAINTES
Ce parcours s’inspire du principe du corpus proposé au bac de français en 1ère. L’objectif est de vous permettre de mieux connaître un thème en particulier en travaillant et donc en s’appropriant des textes afin que chacun d’entre vous puisse se constituer une petite bibliothèque personnelle de références.
Vous serez ensuite invités à vous familiariser avec le style et l’univers d’un auteur en particulier : une fois les textes lus et étudiés, vous devrez devenir, à votre tour, des auteurs et écrire « à la manière de », en respectant un certain nombre de règles imposées par le thème.