Depuis plusieurs années déjà, l’ENS a décidé d’entreprendre une véritable politique d’ouverture auprès des lycées afin de permettre à tous les élèves d’engager un premier contact avec l’enseignement supérieur favorisant la poursuite optimale de leurs études. Par la création du Pôle PESU au sein de notre établissement, nous avons fait le choix d’une structure professionnelle pour mener à bien des partenariats avec les lycées qui forment les étudiants de demain et auxquels nous devons aussi nous adresser. Construit comme un projet d’établissement, PESU fonctionne grâce à la participation de toute l’École dans ses projets ; départements disciplinaires, services logistiques mais également les étudiants de l’École qui chaque année sont nombreux à s’investir et témoignent de la légitimité de ces nouvelles missions.
A travers les informations sur Talens et Perspectives, vous verrez que nous avons voulu penser des programmes ambitieux mais cohérents avec ce qui fait notre spécificité et ce que nous savons faire, la pluridisciplinarité, l’engagement dans la recherche et la transmission des savoirs.
Ces programmes sont deux déclinaisons de notre volonté de partager les connaissances et de concrétiser la mission publique qui est aussi la nôtre, l’égalité des chances.
Si aujourd’hui nous vous sollicitons pour ces actions, c’est parce que nous croyons en ces projets et que nous pensons que le travail accompli mérite d’être poursuivi et proposé au plus grand nombre.
C’est donc bien sincèrement que j’engage mon établissement dans ce dispositif autour duquel nous avons souhaité intégrer toute la richesse de l’enseignement supérieur d’aujourd’hui, professeurs, chercheurs, professionnels, doctorants et étudiants.
Marc Mézard
Directeur de l’École normale supérieure