Perspectives ou comment se préparer aux études supérieures et à la recherche.
Perspectives propose à des élèves de seconde générale et technologique un cursus de deux ans au cours duquel ils acquièrent une expertise académique sur une thématique précise en sciences de la nature ou sciences humaines. Le cursus s’articule autour d’une formation théorique et méthodologique dont le niveau d’exigences a pour objet de préparer les élèves à l’enseignement supérieur plutôt que de travailler sur la reprise de cours ou le soutien scolaire.
Les élèves travaillent dans leur lycée lors de séances hebdomadaires de deux heures sur des notions qui s’attachent à montrer la pluridisciplinarité et la transversalité des enjeux du monde contemporain. Ces séances réalisées avec un enseignant de leur lycée préparent les élèves à des conférences qui les invitent à confronter leurs acquis au travail d’un chercheur. Réalisées en direct et retransmises dans les lycées grâce à internet elles permettent aux lycéens de questionner ces experts et de valoriser leurs connaissances.
I. Faciliter l’adaptation des élèves aux études supérieures
Par le changement qu’elle implique, la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur est souvent vécue comme une rupture délicate.
- Par l’apprentissage des méthodes de réflexion et d’approfondissement de l’enseignement supérieur.
- Par la prise de confiance en son potentiel, pour limiter l’autocensure des élèves.
II. Un travail collaboratif entre élèves, enseignants et chercheurs
Perspectives est un dispositif qui a pour vocation de s’intégrer harmonieusement dans le fonctionnement des lycées. Les séances ont lieu durant les heures d’accompagnement personnalisé et le pôle PESU forme puis accompagne les enseignants durant toute l’année. Avec ce partenariat, PESU propose ainsi une dynamique originale dans la préparation et l’accompagnement des élèves vers l’enseignement supérieur.
III. Un travail méthodologique approfondi et progressif
Grâce à l’expertise accumulée sur leur thématique, les élèves réalisent un travail de recherche à la fin des deux ans. Ils soutiennent ce travail au cours d’une épreuve orale devant un jury composé d’enseignants du secondaire et de chercheurs, à l’issue de laquelle ils peuvent recevoir une attestation de participation au programme.
IV. Des thèmes de recherche ancrés dans l’actualité
Les deux thématiques proposées au choix des élèves en début d’année sont volontairement pluridisciplinaires. Inscrites dans l’actualité, elles permettent aux élèves et à leurs professeurs de mêler acquisition de connaissances académiques et réflexion autour de grands sujets de société, comme :
- « Pourquoi a-t-on besoin des hommes politiques ? »
- « Les énergies renouvelables peuvent-elles sauver la planète ? »
V. Une préparation innovante au plus près de la recherche
Un cycle de conférences de haut niveau.
Des visioconférences permettent aux élèves de confronter leurs acquis et réflexions à un chercheur spécialiste de la thématique.
L’utilisation de l’e-learning.
Les enseignants travaillent avec leurs élèves sur la base de cours et d’exercices en ligne préparés par l’ENS. Le choix de l’e-learning permet aux enseignants d’accompagner chaque élève individuellement en fonction de sa progression durant la séance.