Année 2022/2023

Voici quelques nouveautés pour cette année.

Les programmes – dits PARCOURS PÉDAGOGIQUES – ont un peu évolué, voici leur descriptif :

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET NUMÉRIQUES
La science est au cœur du monde qui nous entoure, et la modélisation et l’expérience sont toutes deux au cœur de la science, de toutes les sciences. La première permet de faire jaillir sur un écran des recoins encore inexplorés du cosmos, des choses si incommensurablement petites que nous ne pouvons pas les voir à l’œil nu, si complexes que nous ne pouvons les appréhender autrement. La seconde permet d’apprivoiser le réel, de tester les théories et les formules, les idées et les intuitions.
Ces deux approches, bien que radicalement différentes, sont bien souvent complémentaires, et ce parcours a pour ambition de lever un coin du voile qui les couvre. De nombreux thèmes pourront être abordés : l’astrophysique, où on peut simuler les orbites des satellites autour de leur planète, ou des planètes autour de leur étoile ; la mécanique du solide, que l’on peut appliquer au sport, par exemple, pour prédire et observer les trajectoires des ballons et des volants ; la cryptographie, qui utilise les ressources numériques pour coder – et décoder – les messages les plus secrets et les données les plus sensibles ; et de nombreux autres encore : statistiques, dynamique des populations…
Ce parcours sera également l’occasion d’aborder quelques points méthodologiques : rédaction de fiches de cours, calcul mental, rédaction de raisonnements mathématiques, gestion des chiffres significatifs et des unités dans le calcul scientifique, rédaction d’un protocole expérimental, algorithmique…
C’est donc avec joie que nous accueillons dans ce parcours ceux et celles que ces thèmes et ces approches intéressent, et auxquel.le.s la curiosité scientifique et la soif de savoir ne font jamais défaut.

HUMAINS, BIOLOGIE ET SOCIÉTÉ
Aristote disait : “L’homme est un animal social”. Rassurez-vous le but de ce thème n’est pas de philosopher sur la condition humaine mais plutôt d’essayer d’appréhender scientifiquement l’être humain dans notre société, à travers la biologie.
Nous proposons ainsi d’explorer en profondeur différents mystères des sciences du vivant, reliés à l’humain. Par exemple, nous aimerions répondre ensemble à ces questions bien terre à terre auxquelles nous avons tous été confrontés : pourquoi le blanc d’oeuf se fige-t-il durant la cuisson? Comment se forment les rêves? Qu’est-ce qu’un OGM? Pourquoi ma prof de SVT me dit que la tomate est un fruit? Pourquoi mes parents refusent de manger des aliments congelés, décongelés puis re-congelés? Pourquoi mon grand-père perd ses dents? Quels sont les mystères du pop-corn? Pourquoi les oignons font-ils pleurer? Que sait-on du cerveau? Pourquoi n’est-il pas si facile de guérir le cancer? La levure de boulanger est-elle vraiment un champignon?
Tout en apportant connaissances biologiques pointues et anecdotes scientifiques de la vie de tous les jours, ce programme et les notions abordées ont pour objectif principal de faire travailler l’expression écrite des élèves. L’année sera ainsi consacrée à apprendre à exprimer ses idées, en approfondissant la méthode de dissertation, mais aussi à analyser et organiser ses observations en travaillant les méthodes d’études de documents scientifiques.

ECONOMIE ET SOCIETE
« L’objectif du parcours est d’explorer le fonctionnement des sociétés dans lesquelles nous vivons. La complexité de celles-ci nous conduira à étudier sous divers aspects le monde qui nous entoure. Il s’agira ainsi d’approcher les apports de disciplines allant de l’économie à l’histoire, en passant par la sociologie, la géographie, la géopolitique voire la philosophie. L’actualité y tient également une place particulière, au sens où l’enjeu est également de permettre à chacun de s’approprier le monde présent en adoptant une approche critique. Le parcours offrira ainsi la possibilité d’approfondir les événements présents, sous des formes très variées. Chaque tuteur pourra proposer un large spectre de thèmes, dans une perspective qui se veut avant tout pluridisciplinaire. Les possibilités sont vastes: microéconomie et macroéconomie, politiques publiques, justice sociale et fiscale, colonisation, capitalisme, Guerres mondiales et guerre froide sont autant de sujets qui ponctueront les séances. Chaque séance pourra enfin prendre diverses formes : débat, revue de presse, focus sur un phénomène social, présentation d’un penseur ou d’une théorie en particulier. »

HUMANITÉS
Il s’agit ici d’apprendre à repérer, conceptualiser et traiter des problèmes qui se retrouvent au cœur des expériences et vies humaines. Ces problèmes vont de thèmes très concrets (le racisme, la richesse, la mort, l’amour…) à des thèmes plus abstraits (la justice, les arts, le savoir, l’existence humaine, la liberté…). Les sujets sont choisis avec les tuteurs qui proposent ensuite différentes manières de les traiter avec les méthodes de la philosophie, des arts (littérature, cinéma, musique…) et de certaines des sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire, géographie…). L’objectif est double : d’une part, des nouvelles connaissances et des réponses aux problèmes abordés seront découverts avec les tuteurs, d’autre part, de nouvelles méthodes de savoir et d’approcher le monde seront transmises aux tutorés pour leur permettre à terme de traiter eux-mêmes toutes sortes de problèmes complexes.
Si ce parcours ne vient pas en doublon direct des enseignements du lycée, sa démarche permet aux tutorés de prendre du recul par rapport à leurs cours « littéraires » (histoire, français, philosophie, géographie, sciences sociales, anglais…) et donc de mieux les comprendre, de mieux les maitriser et enfin d’y mieux réussir. Dans son déroulement, ce parcours cherche aussi à faire progresser à l’oral et à aider chacun à avoir confiance en soi pour pouvoir exprimer et défendre ses idées. L’objectif du parcours est avant tout d’apprendre aux tutorés à appréhender des problèmes par eux-mêmes et d’ainsi pouvoir aisément réussir tout exercice qui demandera de l’esprit critique

ÉCRITURE SOUS CONTRAINTES
Ce parcours est principalement centré sur la littérature et la pratique et les problèmes de l’écrit. Il s’agit d’abord de (re)découvrir des textes littéraires et de comprendre pourquoi ceux-ci sont si intéressants. Cela doit permettre de se constituer une culture littéraire qui vient en complément des enseignements du lycée. En parallèle de ce travail de familiarisation avec les classiques, les tutorés seront amenés à écrire eux-mêmes des textes à chaque séance. D’une part, ils pourront ainsi essayer d’imiter et de donc de se réapproprier les textes travaillés. D’autre part, cela les amène à gagner confiance en eux dans leur maitrise de l’écrit et dans leur capacité à produire de véritables œuvres littéraires : le projet de restitution prend traditionnellement la forme d’un ou de textes écrits par les tutorés.
Pour l’année de première, ce parcours peut avantageusement compléter la préparation au bac de français faite au lycée (autant sur les aspects méthodologiques que sur la constitution d’une culture générale). A l’inverse, en terminal, les groupes d’écritures sous contraintes pourront travailler sur des sujets beaucoup plus poussés et apprendre à connaitre des auteurs et des formes d’écritures généralement moins connus.